• Sophie

Instincts de survie en temps de crise: faiblesse ou atout?

Mis à jour : sept. 30

Face à une menace, notre réaction instinctive est, selon notre personnalité, d’attaquer, de fuir ou de nous figer (Fight, Flight, Freeze). Pensez aux réactions du loup, de la biche et du caméléon, par exemple.

La pandémie de la COVID-19, nous expose à de nombreux dangers. Ces réactions physiologiques réflexes sont-elles alors nos alliées, ou nos ennemies? Comment mettre toutes les chances de notre côté pour nous en sortir?


Flight:

S’enfuir, ou ne pas voir la réalité en face. Nous le voyons tous les jours ou de nombreuses personnes déclarent que le danger n’est pas réel, ou bien qu’il est exagéré, que tout cela est beaucoup de bruit pour rien.

Pourtant, rien n’y fait. Confinement ou non, déni ou non, quand les employés sont malades, quand les clients sont malades, ça ne tourne plus très rond.

Plus le temps passe, plus les affaires deviennent difficiles, et plus on se fatigue. On ne va quand même pas investir alors que tout va mal! On n’a plus les moyens de faire quoi que ce soit, à part réduire les coûts, les dépenses, la production…

Freeze:

Rester figé et attendre que ça passe en espérant que d’une part, le danger va miraculeusement nous épargner, et d’autre part, que tout reprendra comme avant dès que le danger sera écarté.

Malheureusement, on s’aperçoit trop tard qu’il aurait fallu prendre des mesures au plus vite pour se protéger, et que plus rien ne fonctionne comme avant.


Fight:

Se battre contre les circonstances avec les moyens que l’on a. Continuer coûte que coûte, persévérer jusqu’à ce qu’on obtienne les résultats souhaités, ou bien… jusqu’à ce qu’on perde la bataille. Pourtant, tout a changé autour de nous et les armes si performantes autrefois ne font plus d’effet aujourd’hui.


Alors, comment faire pour s’en sortir?

On peut voir les choses autrement:


Freeze:

Parfois, rester figé un court instant permet d’avoir une meilleure vision de ce qui est en train de changer et permet de réagir avec un peu moins de risque et un temps d’avance sur la concurrence. C’est le contraire de la panique, le temps de la réflexion. C’est ce que fait le lion face à un danger, juste avant d’attaquer.


Fight:

Si on est assez agile, cela peut vouloir dire aussi chercher de nouvelles armes (outils, méthodes), utiliser la force de l’ennemi contre lui (par exemple, pivoter sur des produits rendus nécessaires par la crise). Changer notre manière de faire (par exemple, fermer le magasin et livrer à domicile).


Flight:

Dans son sens positif, cela peut aussi vouloir dire ne pas s’acharner sur quelque chose qui ne marche plus. Aller voir ailleurs si on peut faire mieux. Explorer de nouveaux outils, de nouvelles idées, faire autrement, bref, innover.

En Bref


Faire:

  • Prendre le temps de la réflexion (veille stratégique, technologique, compétitive),

  • Chercher de nouvelles opportunités apportées par la crise (idéation, plan stratégique),

  • Rechercher les moyens à mettre en oeuvre (processus, resources humaines, technologies)

  • Foncer vers l’opportunité (plan d’action, gestion de projet)

Être:

  • Agile

  • Flexible

  • Innovant

Découvrez les pilules d’innovation de Vitaminn ici.



© 2020 by Vitaminn